lundi 17 novembre 2014

L'épreuve, Tome 1 : Le labyrinthe de James Dashner

Editeur : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 408
Prix : 18€50
Existe en version numérique

Quatrième de couverture : Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Mon avis : Un livre fantastique, incroyable, complètement addictif. On plonge dans l'univers de ces jeunes garçons livrés à eux-mêmes au milieu de ce labyrinthe. J'étais moi-même surprise de voir à quel point les pages défilaient sans que je puisse m'arrêter.

Les personnages sont attachants, Thomas ce jeune homme qui débarque au milieu d'un univers hostile, va très vite se révéler comme un personnage clé au sein de cette communauté. Il est entouré d'amis comme Chuck et Newt mais aussi d'ennemis, je pense notamment à Gally.

Mais le plus important et le plus intriguant dans ce roman, c'est ce fameux labyrinthe. Une mécanique étrange qui se referme une fois la nuit tombée, et qui libère des monstres dont je n'oserai même pas rêver la nuit. Qui est derrière tout ça et pourquoi ? Comment vont-ils s'en sortir ? Trouveront-ils la sortie ? Tant de questions que je me suis posée au fil de la lecture.

J'étais vraiment happée par les pages, les personnages, l'intrigue. Pour moi James Dashner signe un premier tome incroyable, une nouveauté dans le monde du fantastique. J'ai vraiment hâte de lire les deux autres tomes.


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. J'ai bien aimé le film du coup j'ai acheté la trilogie (en VO pour corser un peu les choses ^^) il faut que je les attaque!

    RépondreSupprimer