samedi 15 novembre 2014

Je l'aimais de Anna Gavalda

Editeur : Jai lu
Nombre de pages : 155
Prix : 5€

Quatrième de couverture : On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. II y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder... " A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

Mon avis : L'histoire touchante d'une femme qui du jour au lendemain se retrouve seule avec ses deux filles, son mari l'ayant quitté pour une autre femme. C'est à la fois le témoignage d'une femme blessée, qui se questionne sur ce que va être sa vie désormais. Tout reconstruire ? Est-ce que ça en vaut la peine ? Mais c'est aussi un huit clos avec son beau-père, qui lui permettra d'en savoir plus sur lui et sur son mari. Un secret caché depuis des années va faire surface au milieu de cette histoire, et j'en ai été très émue.

L'histoire d'amour entre Pierre et Mathilde m'a beaucoup touchée, les personnages également. Je me suis retrouvée dans le manque de confiance en soi de Pierre, et la volonté de Mathilde à sortir d'une histoire sans avenir.

Ce que je trouve un peu dommage c'est cette fin qui nous laisse au milieu de pleins de questions. J'aurai aimé retrouver les personnages quelques années plus tard et découvrir ce qu'ils sont devenus.

C'est le premier roman d'Anna Gavalda que je lis, et j'apprécie beaucoup son écriture. Fluide, légère, simple, elle se lit très facilement.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire