lundi 6 octobre 2014

Le syndrome E de Franck Thilliez

Editeur : Pocket
Nombre de pages : 510
Prix : 8€10

Résumé : Une étrange affaire bouleverse l’été de Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille où elle vit avec ses jumelles. Un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage acheté au fils d’un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, mais surtout, un film à la mise en scène malsaine et au scenario énigmatique. Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle et analyste comportemental à l'OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes) suit un traitement par stimulations magnétiques au cerveau à cause d’une schizophrénie tenace. Il cède à l’appel du terrain à la demande de son supérieur. Dans le Nord de la France, cinq corps d’hommes impossibles à identifier ont été retrouvés deux mètres sous terre. Mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu, tous en état de décomposition avancé. Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux Québécois l’informe par téléphone du lien ténu qui existe entre cette bobine et l’histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont se rencontrer et mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome [E]…

Mon avis : Un vrai plaisir de retrouver Lucie Hennebelle et Franck Sharko dans le même roman. Deux personnages écorchés, chacun avec un passé douloureux, qui les hante chaque jours et chaque nuits. Lucie est confrontée à ses instincts de flic, mais aussi à son rôle de mère qu’elle a du mal à gérer.
Quand un ancien amant à elle la contacte suite au visionnage d’un étrange film qui la rendu aveugle, elle ne se doute pas que derrière ce film, se cache une sombre histoire, reliée à la nouvelle enquête de Sharko.

Le roman nous entraine au Caire, au Canada, dans le sud de la France, c’est un vrai voyage, autant à travers le monde, qu’à travers l’esprit humain aussi torturé soit-il.

Généralement, je ne suis pas très attiré par les histoires qui parle de génétique, du fonctionnement cerveau humain, le côté médecine me barbe un peu, et parfois je trouve que ça alourdit un roman. Mais dans cette histoire, Franck Thilliez a su créer une intrigue médicale parfaitement dosée, et simple à comprendre pour un petit esprit comme le mien.

Quant au duo Sharko/Hennebelle, il fonctionne à merveille. Grâce à cette enquête, une relation intime va naître entre eux pour mon plus grand plaisir. Je suis heureuse pour ses personnages aux vies si dures. Je me suis beaucoup attaché à ces deux personnages au fils de mes lectures.

Le bilan, une bonne lecture, pas transcendant par rapport à La chambre des morts ou La mémoire fantôme, mais encore une fois Franck Thilliez s’impose comme un maître dans la catégorie des thrillers.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire