mercredi 16 avril 2014

Je n'étais qu'un fou de Thierry Cohen

Editeur : Flammarion
Nombre de pages : 363
Prix : 19€90

Résumé : New York, Upper East Side. Samuel Sanderson est un écrivain célèbre et adulé qui profite de sa notoriété pour séduire ses lectrices... Jusqu'au jour où un curieux message lui arrive sur Facebook : "Je suis toi dans vingt ans. Et je viens t'avertir des drames à venir."

Qui se cache derrière cette mise en garde ? Un lecteur dément ? Un confrère jaloux ? Une femme délaissée ? Un proche qui voudrait lui faire changer de vie ? Ou s'agit-il vraiment de son double ?


Pris au piège, Samuel part à la recherche de son mystérieux messager. Une quête effrénée et paranoïaque qui le conduira aux frontières de l'amour et de l'impossible.


Mon avis : Encore un coup de cœur pour cette œuvre de Thierry Cohen. Dès le prologue, l'univers de ce livre et le talent de l'auteur me bouleverse. Un homme face à sa mort, qui en prend conscience et qui se livre dans ses derniers instants.

Le personnage de Samuel se perd dans un monde d'argent, de drogue, d'alcool, de luxure, il a quitté sa femme et sa fille pour cette vie, et malgré ça je le trouve attachant. Lui-même a conscience de faire des erreurs et de gâcher sa vie, mais il ne peut s'en empêcher. Il se rendra vite compte que les décisions qu'il prend ont un impact sur lui mais aussi sur ceux qui l'entoure. Sa fille ne veut plus le voir, son ex-femme a refait sa vie, son voisin l'entraîne au fond du gouffre, il passe ses journées sur Facebook à faire de nouvelles rencontres, exclusivement féminines...

Arrive alors ce double, cet homonyme... Samuel Sanderson dans 20 ans... L'intrigue est lancée et on en a pour notre argent ! Au début on pense qu'effectivement il s'agit de lui dans vingt ans, il possède des informations que seul le vrai Samuel peut connaître, puis le doute arrive, surtout quand on sait que la mère du personnage principal était schizophrène... Et puis je me suis mise à suspecter tout les personnages secondaires, à part sa fille Mayane, qui va finir par revenir vers son père.

La fin m'a surprise, et en bien ! Le suspense est maintenu jusqu'à la fin et m'a rendu accro aux dernières pages. Y a pas à dire, Thierry Cohen est une valeur sure !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire