mardi 4 février 2014

Les apparences de Gillian Flynn

Editeur : Le livre de poche
Nombre de pages : 692
Prix poche : 8,60 €

Quatrième de couverture : « À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

Mon avis : Dommage ! Cette quatrième de couverture c'est tout ce que j'aime, et pourtant ça n'a pas collé entre nous... Pourtant tout était là, une jolie couverture qui attire l’œil et un résumé alléchant ! 

Le livre est en trois parties. Chaque chapitre est raconté soit par Nick Dunne soit par un extrait du journal intime d'Amy Elliott Dunne. La première (le garçon perd la fille) est d'une longueur terrible, au bout de 200 pages il ne se passe pas grand-chose, j'ai envie d'arrêter de le lire, mais je me dis "nan c'est quand même intriguant cette disparition, je veux savoir qui a fait le coup". Amy a disparu et Nick essaye de bosser avec la police pour les aider à retrouver sa femme. Enfin il les aide c'est un bien grand mot. Nick est un personnage vraiment étrange, réservé, distant, je n'accroche pas du tout. Mais les deux personnages avec qui je n'ai pas du tout accroché ce sont les deux flics Boney et Gilpin. Ils ne sont pas assez humanisés, et c'est difficile de les apprécier puisqu'à aucun moment on ne voit l'enquête du point de vue des policiers. 

Dans cette première partie Nick passe vraiment pour un salaud, et on ne comprend pas tous ses reproches envers Amy qui essaye de s'adapter à cette nouvelle vie dans le Missouri, se faire des amies, faire tout ce qu'il faut pour plaire à son mari, et là... J'entame la deuxième partie...

La deuxième partie (Le garçon rencontre la fille) donne un vrai rebondissement au roman. Malheureusement je ne peux pas trop vous en révéler sur la deuxième et troisième partie, sinon je vous révèle toute l'intrigue. J'ai vraiment aimé ce rebondissement, c'est dommage qu'il retombe comme un soufflé au bout de quelques pages. Ça redevient long et ennuyeux. 

La fin pour moi c'est un peu du grand n'importe quoi, je trouve injuste le sort de certains personnages, et c'est une histoire qui démontre qu'il n'y pas toujours une justice... Et qu'on ne connait jamais vraiment les gens !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Dommage :/ il me tente beaucoup moi aussi, un peu moins après avoir lu ton avis j'avoue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas si il te tente ! J'ai des amis qui ont beaucoup aimé, les goûts et les couleurs... ;)

      Supprimer