lundi 18 novembre 2013

Comme ton ombre de Elizabeth Haynes

COMME TON OMBRE
de Elizabeth Haynes
Editeur : Le livre de poche
Nombre de pages : 477
Prix des lecteurs 2012
Prix : 7.60€ format poche

Synopsis : 2003. Cathy, jeune femme extravertie, ne pense qu’à sortir et collectionner les amants. Lorsqu’elle rencontre le séduisant Lee, elle pense avoir trouvé l’homme parfait. Il est beau, intelligent, attentionné… Pourtant, Cathy ne parvient pas à être parfaitement sereine avec lui. Et lorsqu’elle parle de ses doutes à ses amies, toutes sous le charme, elle ne trouve aucun réconfort. 2007. Cathy a 28 ans mais en paraît 40. Paranoïaque, elle souffre de troubles obsessionnels compulsifs et refuse toute relation sociale, ne sortant plus que pour travailler. Toutefois, l’arrivée d’un nouveau voisin, avec qui elle lie connaissance, va l’amener à affronter ses angoisses ; c’est alors que l’ombre de Lee réapparaît dans sa vie…

Mon avis :  Tout simplement génial, et addictif, je l'ai dévoré en deux jours. Dans les premières pages j'ai été un peu perdu à cause des flashbacks, mais on prend vite le rythme. On découvre une Cathy pleine de tocs, qui ne sont pas arrivés par hasard, tellement tourmentée, qu'il lui est difficile de sortir de chez elle sans vérifier plusieurs fois que tout est bien fermé, ou que tout soit bien à sa place. Pourquoi ce besoin de tout vérifier sans arrêt ? C'est la question qui va se poser dans la première partie du livre, et petit à petit on découvre qu'un homme, Lee, est derrière tout ça. 
Ce livre parle d'un sujet que beaucoup de femmes subissent, la violence conjugale, le harcèlement. Honnêtement, après avoir lu ce livre, je me suis mise à fermer ma porte d'entrée à double tour. Et quand un livre me fait cet effet-là, c'est qu'il est réussi ! Même si certaines scènes sont assez dures, le livre vaut vraiment qu'on s'y attarde ! Je le relirai sans hésitation.

L'éditeur Myriad Editions m'a fait l'immense plaisir de publier une partie de ma chronique. Vous pouvez la retrouver ici !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire